Quand on parle de moringa, on pense tout de suite à ses nombreux éléments nutritifs et ses bienfaits sur la santé. Ce n’est donc pas étonnant si cette plante-légume est fortement appréciée en cuisine, n’importe où dans le monde, et en particulier dans les pays sous-développé où elle est recommandée pour lutter contre la malnutrition.
Ce billet propose des idées de recette faciles à réaliser chez soi, pour savourer le moringa tout en profitant de ses vertus médicinales. Il existe, en effet, différentes manières de la consommer, en ajoutant ses jeunes feuilles dans des soupes de légumes par exemple comme font les indiens (1), en utilisant ses fruits dans des soupes acidulées (2), ou en boisson ; le choix appartient à chacun.
Spaghettis au moringa
Voici une petite idée de recette pour changer un peu la façon d’utiliser le moringa dans les préparations culinaires. Au lieu de l’ajouter dans les soupes de légumes, comme on le fait souvent, on va l’employer pour rehausser le goût des plats de spaghettis. Pour préparer ce plat pour deux personnes, il faut 250 g de spaghettis, une cuillerée et demi de moringa en poudre, 50 g de feuilles de basilic fraiches, 40 g de parmesan râpé, 30 g de noix de pin grillées, 2 gousses d’ail et 100 ml d’huile d’olive.
Commencer la préparation en mixant avec l’huile d’olive, les feuilles de basilic, les gousses d’ail, et les noix de pin. Assaisonner la sauce, et y ajouter le parmesan et la poudre de moringa, puis bien mélanger. Préparer les spaghettis et relever leur goût avec la sauce au moringa.
Plat de viande au moringa
Pour réaliser cette recette, on a besoin de 500 g de viande de bœuf, 200 g de beurre de cacahuètes, 25 g de cuillerée de poudre de moringa, 2 gousses d’ail, 1 oignon, 1 l d’eau, du sel et du poivre pour l’assaisonnement.
Pour commencer, faire cuire la viande de bœuf dans l’eau, pendant 10 mn environ, puis ajouter le beurre de cacahuète. Laisser encore mijoter pendant une bonne quinzaine de minutes, sans couvrir la casserole. Ensuite, ajouter la poudre de moringa et bien mélanger. Attendre encore 15 mn avant d’y additionner les différents assaisonnements. Couvrir la casserole et laisser la viande cuire encore 15 mn. Servir ce plat de viande au moringa avec du couscous ou du riz.
Pain au moringa
Pour préparer ce pain de farine au moringa, il faut 500 g de farine d’épeautre, 150 g de graines mélangées (graines de tournesol, sésame, courge et de lin), 2 cuillerées de moringa en poudre, 2 cuillerées de vinaigre de fruits, 2 cuillerées à café de sel, 1/2 l d’eau, et 42 g de levure.
Mettre tous les ingrédients dans un bol, pour commencer, d’après l’ordre établi. Les mélanger au mixeur afin d’obtenir une pâte assez liquide. Mettre la pâte dans un moule à gâteau, et verser au-dessus une bonne quantité de graines de sésame. Cuire au four, chauffé à 200°C, pendant environ une heure.
Infusions de moringa
Il y a deux manières de préparer une infusion de moringa, en utilisant cet ingrédient seul ou en le mélangeant avec des épices ayant une synergie positive avec celui-ci, comme le gingembre par exemple.
– Pour préparer cette première infusion, on a besoin d’une cuillerée à soupe de ses feuilles séchées ou bien de sa poudre. Porter 1 l d’eau à l’ébullition, y ajouter ensuite cette part de moringa. Bien mélanger la solution et laisser infuser 10 mn. L’infusion de moringa est à prendre chaude, à n’importe quel moment de la journée.
– Pour cette seconde infusion, il faut une cuillerée à soupe de poudre de moringa, 1 g de gingembre en poudre, 1 g de curcuma et une pincée de poivre. Verser ces ingrédients dans 1l d’eau portée à l’ébullition. Mélanger le tout et laisser infuser quelques minutes, avant de boire. Cette boisson tonique est très conseillée après des activités physiques et ou intellectuelles intenses.
Références :
1. Institut bouddhique, Dictionnaire cambodgien Phnom Pehn, 1967-1968.
2. Dictionnaire des plantes utilisé au Cambodge 1e Edition, Imprimerie Olympic Hor Thym, Pauline Dy Phon, p 446.